3 conseils pour changer vos jantes alu avant de partir en vacances

W569Vous allez bientôt partir en vacances et souhaitez changer vos jantes alu ? Cet article est fait pour vous.

Dans cet article, vous pourrez consulter tous nos conseils pour vous équiper de jantes de qualité, sûres et qui amélioreront l’esthétique de votre voiture.

1 – La sécurité, la sécurité et la sécurité !!! Toujours et avant toute autre chose!!!

Il faut se rappeler que les roues d’un véhicule sont ce qui le relie à la route. De bons pneus permettront d’avoir une bonne tenue de route, mais des jantes de bonne qualité vous permettront de ne pas rester immobilisés sur le bord de la route au moindre nid de poule. En effet, les jantes subissent de fortes contraintes en virage, lors des freinages, mais surtout lors de passage dans des nids de poules ou autres saignées présentes sur la route des vacances. Or, des jantes alu de mauvaise qualité auront tendance à fissurer ou carrément rompre dans ces cas-là car leur résistance mécanique est mauvaise.

Pour être certains de monter des jantes alu de qualité, il est indispensable de vérifier leur homologation et de demander le certificat d’homologation au vendeur. Si les jantes sont dûment homologuées selon les plus hauts standards de l’industrie automobile (TÜV, ECE R124), le vendeur n’aura aucun mal à vous fournir ces certificats. Au contraire, l’absence de certificat doit vous conduire à la plus grande prudence !!!

Sur ce site, 100% des jantes alliages sont homologuées TÜV ou ECE R124 et les certificats d’homologation sont disponibles: http://www.origin-jantes.com/3-jantes-alu

2- La dimension des jantes

S’agissant de jantes alu de seconde monte (donc pas d’origine constructeur), nous sommes dans une logique ou le fabricant, afin de réduire les coûts, propose des jantes dont les dimensions sont compatibles avec un maximum de véhicules du marché. Ainsi, dans 95% des cas, les jantes ne possèdent pas les caractéristiques dimensionnelles des jantes d’origine: largeur, déport, diamètre de l’alésage central.

Un déport trop grand, et les pneus touchent à l’intérieur des ailes en permanence, ou lorsqu’on est chargé (c’est le cas lorsqu’on part en vacances), provoquant un échauffement ainsi qu’une usure conduisant à une détérioration irrémédiable des pneus (voire à leur éclatement). Un diamètre d’alésage différent nécessitera d’utiliser des bagues de centrage pour permettre de centrer correctement la roue que le moyeu et ainsi éviter les vibrations car au départ les jantes ne sont pas prévue pour le véhicule.

Pour éviter tout problème, il est indispensable d’utiliser des jantes aux exactes dimensions d’origine. Pour cela, exigez-le lors de votre commande, et si le vendeur n’est pas en mesure de vous les fournir, cherchez-en un autre

3- Il faut quand même se faire plaisir: Le look !!!

Le look des jantes alu est une affaire de goût personnel. Mais s’agissant de jantes répliques des jantes d’origine, nous vous conseillons de rechercher des jantes parfaitement identiques à l’origine: forme, couleur. Il n’y a rien de plus laid que des jantes alu ressemblant à peu près aux jantes d’origine. Pour être certain d’avoir des jantes absolument identiques, choisissez des jantes homologuées ECE R124. Vous aurez ainsi des jantes alu homologuées comme pièce de rechange, et donc substituables aux jantes d’origine (donc identiques).