Comment bien préparer sa voiture pour l’hiver ?

Le thermomètre descend, il faut donc préparer votre voiture pour éviter les pannes et les accidents.
Vous n’êtes pas un professionnel, vous ne savez pas quoi contrôler pour rouler en sécurité ? Pas de panique, voici le récapitulatif des points à contrôler pour préparer votre voiture pour cet hiver !

Vérifiez l’état de vos pneus

Vérifier l'état des pneus

Vous devez vérifier vos pneus régulièrement, mais il est important d’y accorder une attention particulière avant l’hiver. En effet, Il est nécessaire de vérifier tous les signes d’usure (craquelures, déformation, pneu lisse…), vous pouvez utiliser des témoins d’usure pour vérifier leur état ! Les pneus sous gonflés ne font pas bon ménage avec une chaussée mouillée ou verglacée. De plus, le froid fait diminuer la pression de vos pneus … C’est pourquoi, nous vous recommandons d’augmenter la pression de vos pneumatiques de 0,2 bars (seulement l’hiver).
Les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires, par contre il est recommandé de les utiliser dès lors que la température descend en dessous de 7°C.

Impact des pneus usés sur la conduitehttps://www.continental-pneus.fr

Equipez-vous de chaînes à neige

Si vous vivez en montagne ou si vous prévoyez de vous y rendre munissez-vous de chaînes à neige.

Chaîne à neige

Attention dans certains endroits il est obligatoire d’être équipé de chaînes à neige pour circuler !

Chez HERTZ GRAND OUEST nous vous mettons à disposition des chaines à neiges et des pneus neige en fonction de vos besoins (en option).

Vérifiez vos phares

La luminosité se réduit, la nuit tombe plus tôt il est donc important de vérifier le bon fonctionnement de vos phares. Ils vous permettent de voir, d’être vu par les autres automobilistes et donc d’éviter des accidents.

Vérifier votre batterie et votre système de ventilation

La batterie a tendance à se décharger plus rapidement en hiver. Il faut donc la contrôler régulièrement pour éviter les mauvaises surprises. Pour la contrôler il faut utiliser un multimètre.
Vérifiez également l’état de votre chauffage et de votre système de ventilation qui vont être très utiles pendant l’hiver.

Vérifiez votre liquide de refroidissement

jauge de liquide de refroidissement

 
Le moteur de votre voiture est beaucoup plus sollicité en hiver, un manque de liquide entraine une fuite dans les joints de culasse et leur détérioration. Assurez-vous que votre liquide de refroidissement a conservé ses propriétés antigel. Pour cela prélevez un peu de liquide de refroidissement : si le prélèvement est de couleur marron ou si son aspect est trouble il faut changer le liquide. Toute manipulation du liquide de refroidissement nécessite que le moteur soit froid pour éviter tous risques de brulures.

Attention : le liquide de refroidissement est un agent extrêmement corrosif il est interdit de le rejeter dans la nature. Pour la même raison, prenez vos précautions lors de sa manipulation.

Changez le liquide lave-glace

Jauge liquide lave-glace

Pour l’hiver optez pour le lave-glace anti-gel : si vous utilisez votre lave-glace habituel il peut geler lorsque les températures sont négatives et endommager le système.

Vérifiez également vos balais d’essuie-glace, avec le froid et le gel ils se détériorent plus rapidement que l’été. En général, il se remplace tous les 6 à 12 mois.

Equipez-vous d’une raclette anti-givre et d’une paire de gant

Lorsque votre pare-brise est givré commencez par activer votre ventilation puis utilisez une raclette. Attention ne versez pas d’eau pour dégivrer votre pare-brise plus rapidement : le choc thermique pourrait le briser ! Prévoyez aussi une paire de gant, ce sera plus confortable si vous devez dégivrer votre voiture ou même changer une roue pendant l’hiver !

Chez HERTZ GRAND OUEST tous nos véhicules de location sont équipés d’une raclette anti-givre !

Prévoyez un kit de premier secours

Prévoyez un kit de premier secours et une couverture, vous n’êtes pas à l’abri de voir votre voiture immobilisée pendant plusieurs heures en attendant une dépanneuse !
Kit de premiers secours : compresses, pansements, couverture de survie, ciseaux, désinfectant …

Adapter sa conduite

Adaptez votre conduite par rapport à la météo. En cas de chutes de neige ou de précipitations : doublez vos distances de sécurité et évitez les freinages brusques qui peuvent provoquer des pertes d’adhérence.

Attention : les distances de freinage augmentent l’hiver (route mouillée, verglas, …)

Votre sécurité est notre priorité. Chez HERTZ GRAND OUEST nous mettons tout en œuvre pour vous mettre à disposition un véhicule parfaitement sécurisé. C’est pourquoi nous effectuons tous ces points de contrôles avant votre départ.