Comment consommer moins sur les longs trajets ?

C’est les vacances de la Toussaint, vous vous apprêtez à partir en vacances ?
Voici quelques conseils pour consommer moins sur des longs trajets !

Préparez votre itinéraire à l’avance

Etudiez votre itinéraire et utilisez un GPS pour trouver le chemin le plus court, informez-vous sur les conditions de circulation (heure des principaux bouchons), privilégiez les autoroutes ou les routes à chaussées séparées…
Toutes ces actions vont vous permettre de limiter les contres temps et d’éviter les détours inutiles qui vous feront consommer plus de carburant !

Préparez votre itinéraire à l'avance

Préparer la voiture avant votre départ

Vérifiez que les pneumatiques soient bien gonflés : rouler avec des pneumatiques sous-gonflés augmente la consommation de carburant de presque 4% !
Chargez la voiture la veille du départ, préférez les coffres de toit aux galeries et si ils ne vous servent pas enlever les : ils diminuent l’aérodynamisme de votre voiture et peuvent entraîner une surconsommation de 10 à 20% !
Vider votre voiture de tous les objets inutiles !

Liste des équipements indispensables en voiture :

Essentiel-01

Vitesse constante

Privilégiez les grands axes et utilisez votre régulateur de vitesse pour pouvoir maintenir une vitesse constante.
Restez vigilant sur votre environnement pour anticiper la circulation, de cette manière vous éviterez les coups d’accélérateur et les coups de freins qui augmentent la consommation.

Fenêtres fermées, climatisation limitée

Lorsque vous roulez au delà de 80km/h, les fenêtres ouvertes diminues l’aérodynamisme de la voiture, du coup vous consommez en moyenne 8% plus qu’en laissant les fenêtres fermées !
Donc s’il fait trop chaud et que vous circulez sur des grands axes privilégiez l’utilisation de la climatisation à une température modérée.

Adaptez votre vitesse

Si vous roulez 10km/h en moins sur l’autoroute vous économiserez 3 à 5 litres de carburant (sur 500 km).

 

Le petit plus : Si vous effectuez un arrêt supérieur à 1 minute coupez le moteur !