Comment éviter le mal de dos en voiture ?

Eviter le mal de dos en voiture
Ça y est, vos congés arrivent, vous savez que vous allez rouler un moment et vous vous demandez comment vous pouvez faire pour éviter d’avoir mal au dos ?

La conduite met à mal nos muscles lombaires à cause des différentes aspérités de la route et les vibrations. Un mal de dos, particulièrement sur les longs trajets, peut se déclarer de manière insidieuse ce qui rend le voyage pénible.

 

 

 

Adoptez une bonne position lors de la conduite

Le mal de dos se renforce si on adopte une mauvaise posture lors de la conduite, il est important de s’installer de manière confortable mais aussi de prendre en compte ce qui semble le plus naturel pour le corps humain.
Collez vos fesses au maximum par rapport au fond du siège et calez bien vos épaules, de sorte à ce qu’elles ne quittent jamais le dossier.
Votre tête ne doit pas appuyer contre l’appuie-tête. Contrairement à ce que l’on peut croire, pour le conducteur, l’appuie-tête sert surtout de sécurité pour éviter le coup du lapin en cas de choc.
Vos bras ne doivent pas faire décoller les épaules lorsque vos mains touchent le volant, elles devraient former un angle au niveau des coudes. La position 9h15 ou 10h10 permet d’avoir une bonne position.
Enfin, vos jambes ne doivent pas être complètement coincées sous le volant ou être trop tendues au moment où vous débrayez. Au contraire, il faut une légère pliure. N’hésitez pas à utiliser le repose-pieds pour bien caler votre bassin. Les mouvements répétés et brusques risquent de le faire souffrir.

Retrouvez tous les conseils pour éviter d'avoir mal au dos en voiture ! Click To Tweet

Les astuces en vrac

Faire des pauses régulièrement lors du trajet et en profiter pour marcher et vous étirer vous aidera à avoir moins mal au dos.

Une autre astuce est de bien régler ses rétroviseurs afin de vous éviter des torsions raides et rapides.

Rester zen en voiture vous permet d’éviter les crispations. Ainsi, vos muscles ne se raidiront pas et cela permettra de défavoriser le risque de mal de dos.

Bouger tout en étant assis permet de ne pas maintenir la pression sur les mêmes disques vertébraux et ainsi de soulager les muscles qui y sont reliés. De petits mouvements suffisent et surtout rien d’extravagant, modifier simplement votre assise suffit amplement.

Faire bien attention lors d’une marche arrière car la torsion favorise le risque de lumbago, servez-vous d’un maximum de rétroviseurs et tournez-vous le plus lentement possible. Evitez, de la même façon, les accélérations et les mouvements brusques.

Être particulièrement attentif lors du chargement ou déchargement des affaires de votre coffre. Ne tirez pas sur votre dos lorsque vous souhaitez ramener une charge vers l’entrée du coffre, utilisez vos genoux et vos abdominaux. De la même façon pour soulever une charge, préférez l’usage de vos jambes et bloquer votre ceinture dorso-abdominale.

Enfin, sachez que la chaleur sur des muscles tirés permet d’aider à les détendres. Le froid au contraire favorisera leur crispation. Vous pouvez utiliser un objet qui permet d’ajouter de la chaleur. Seulement, faites attention à ce que cet objet ne courbe pas votre dos, préférez en faire usage lors des pauses régulières que vous effectuerez.

Vous êtes maintenant équipé de conseils afin d’éviter le mal de dos lors de vos trajets en voiture. Vous pouvez donc partir en vacance l’esprit léger.