Conduire en toute sécurité en automne
La météo va changer et l’automne laisse place à un temps particulier avec une modification de la luminosité ambiante, l’arrivée du brouillard, du froid et de la pluie sans oublier les feuilles mortes.
Voici quelques conseils pour rouler en toute sécurité cet automne.
La modification de la luminosité
N’hésitez pas à allumer vos phares dès que la luminosité du jour diminue ou que les conditions de circulation sont mauvaises.
Les lunettes de soleil peuvent être d’une grande aide lorsque le soleil est bas.
Les autres usagers seront moins visibles, soyez plus vigilant.
Les effets météos
La pluie
La pluie occasionne de nombreux dangers sur la route, elle diminue la visibilité et l’adhérence de la chaussée.
L’aquaplanning est un phénomène qui peut être causé par un ensemble de facteurs comme la vitesse et une quantité d’eau importante sur la route. Il a pour conséquence de faire glisser la voiture sur la surface de l’eau.
Pour réduire les risques d’être confronté à ce phénomène, vous pouvez réduire votre vitesse, ralentir à l’approche de flaques d’eau conséquentes. Pour réduire le danger induit par l’aquaplanning, vous pouvez rouler dans le sillage des véhicules qui vous précèdent et gardez des distances importantes avec les autres usagers.
Au moment où vous êtes confronté au phénomène, vous pouvez :
- Garder votre volant dans la même direction.
- Lâcher les pédales
- Vous mettre au point mort.
Les feuilles mortes sur la route
Les feuilles mortes accumulées sur la chaussée peuvent également contribuer à des glissades incontrôlées. Ce phénomène s’accentue davantage lorsqu’il pleut. Adaptez votre conduite et vos distances afin de prévenir les risques.
Le brouillard
Le brouillard se manifeste régulièrement durant cette période de l’année, adaptez votre vitesse à la visibilité. Assurez-vous d’être vu et de voir en allumant vos feux anti-brouillard.
Les animaux
En automne, on a tendance à voir plus d’animaux qu’à d’autres périodes de l’année car ils sont plus actifs.
Soyez vigilant en portant une attention permanente aux bas côtés. N’hésitez pas à ralentir au moindre signe d’activité et avertir les autres usagers de la route d’un danger potentiel. Si vous ne pouvez éviter la collision en toute sécurité, malheureusement, il est possible que cette dernière soit inévitable avec l’animal.
Pour finir cet article, nous vous proposons cette courte vidéo réalisée par l’Association de Prévention Routière :