Les 5 astuces à connaitre pour la conduite d’un hybride

La voiture hybride c’est un véhicule composé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Elle permet de limiter les émissions polluantes et permet également à l’utilisateur d’avoir une autonomie suffisante pour faire de long trajet. C’est donc un mélange entre deux duos : silence, propreté et puissance, autonomie.
Le moteur électrique est utilisé lors du démarrage du véhicule ou encore lorsque vous roulez à faible vitesse. Ensuite c’est le moteur thermique qui prend le relais.

Pour commencer il faut comprendre les différents modes et savoir quand les utiliser :

EV-01

 

EV (voiture électrique) : A utiliser lorsque votre batterie est suffisamment rechargée, pour conduire en ville par exemple.

 

 

 

ECO-01

 

ECO (économique) : A utiliser lorsque vous roulez à vitesse de croisière ou que vous effectuez des freinages fréquents.

 

 

PWR-01

 

PWR (power) : A utiliser lorsque vous avez besoin de faire des reprises franches et réactives, dans les zones montagneuses par exemple.

 

 

Voiture froide : ne pas enclencher le chauffage !

Si votre véhicule hybride est froid, attendez de faire quelques kilomètres avant d’enclencher votre chauffage. Sinon il va utiliser beaucoup plus d’énergie.

Rouler en mode « Eco »

Le mode « Eco » vous permet de ne pas gaspiller de l’énergie en utilisant la batterie de votre véhicule de façon optimale. Il va assouplir votre pédale d’accélération pour éviter les fortes accélérations et il va optimiser l’utilisation du chauffage, de la climatisation et des ventilations.

Anticiper la circulation

Anticiper la circulation va vous permettre d’éviter les freinages ou les accélérations brusques. Un freinage brusque entrainerait une perte de vitesse et donc implique une accélération par la suite. Le mieux c’est d’avoir une vitesse stable le plus souvent possible.

Augmentez vos distances de freinage

Lorsque vous freinez doucement (mi-course de la pédale de frein), le freinage est totalement électrique. La voiture va emmagasiner de l’électricité, et cette dernière va être réutilisée lors des phases de démarrage. Si vous freinez brusquement, la quantité d’électricité sera trop importante d’un seul coup et le véhicule n’aura pas le temps de se recharger. Pour optimiser vos freinages dans les descentes, il vous suffit de freiner régulièrement et doucement.

Freinage-01

 

Faire des accélérations franches

Réduisez un maximum la durée de vos accélérations : vous consommerez moins en accélérant franchement pendant quelques secondes plutôt qu’en accélérant progressivement pendant plusieurs minutes. Une fois la vitesse de croisière atteinte relevez votre pied de l’accélérateur à mi-course et roulez un maximum dans la zone économique.
Vous avez envie d’essayer ? Louez votre véhicule hybride  et partez à la découverte d’une nouvelle manière de conduire !

Sources :

- New hybride life