Les bons conseils pour un trajet de vacances en toute sérénité

Conseils pour un trajet de vacancesC’est l’été et avec le beau temps viennent les vacances, les réservations de voiture et la longue route en direction du lieu rêvé.

Nous avons regroupé dans cet article une foule de conseils utiles pour votre confort et votre sécurité. Le voyage est long, s’il est agréable, c’est mieux.

 

 

Préparer votre trajet

Avant de partir sur les chapeaux de roues, un petit état des lieux et repérer son parcours est toujours un avantage, oui, même si l’on dispose d’un GPS. Vous faire une idée du trajet et des villes par lesquelles vous allez passer vous permettra de ne pas vous sentir perdu. Il vaut mieux jouer la sérénité parce que l’on a très certainement tous dû se dire un jour : “Mais par où il me fait passer ce GPS ?“.

Vous renseigner sur la météo est aussi important, cela vous donnera une estimation plus précise du temps que le trajet vous prendra et vous pourrez prendre vos dispositions : boissons en cas de forte chaleur ou plaid réconfortant en cas de grand froid (quoi qu’en été … )

Ne vous pressez pas en mettant un horaire absolu d’arrivée, roulez à votre rythme tranquillement, souriez, vous êtes déjà en vacances. Mieux vaut arriver avec ¾ d’heure de battement que de ne pas réussir à finir le trajet.

Faites attention aux grands départs de vacances. Choisissez des horaires et des jours où la fréquentation est moins importante.

Prenez en note que la conduite de nuit entre 2H et 5H du matin est propice à l’endormissement et qu’entre 13H et 15H la sieste a tendance à venir nous chercher.

Soyez prudent et préparez des pauses régulièrement. Si vous vous sentez fatigué, faites une petite sieste sur une aire de repos, elles sont là pour ça.

Préparer votre véhicule

L’avantage en location de voiture c’est que l’on est débarrassé de la corvée d’entretien du véhicule, exit les niveaux, la pression des pneus ou leur usure. Vous êtes aussi dispensé de la visite chez le garagiste, on s’occupe de tout.

Il ne reste plus qu’à se reposer les pieds sur les pédales.

Pour charger votre véhicule, il est conseillé de le faire la veille, sauf qu’en pratique ce n’est pas toujours possible. Vous pouvez vous adapter pour charger votre véhicule le jour du départ, mais en faisant attention à ce que cela n’empiète pas sur votre sommeil.

Attachez bien tout, faites en sorte que rien ne traîne dans l’habitacle. En cas de choc, les objets deviennent des projectiles dangereux.

Le trajet

Le trajet est un moment important où il est nécessaire d’être vigilant et concentré. Pour favoriser de bonnes conditions, il est essentiel de partir reposé, d’avoir une bonne alimentation pleine de légèreté et d’être plusieurs pour se relayer toutes les deux heures.

Si vous êtes sous médicament(s), faites attention au petit marquage qui indique un risque pour la conduite. Normalement, votre médecin ou votre pharmacien vous auront mis en garde ;-)

Pendant les pauses qui auront lieu environ toutes les deux heures, profitez-en pour vous dégourdir les jambes, marcher, jouer avec les enfants et boire de l’eau.

Les enfants doivent avoir un siège auto adapté à leurs âges. Évitez les boissons gazeuses ou le lait au chocolat ainsi que la lecture pour éviter d’être malade en voiture. Lors des pauses sur les aires d’autoroutes, faites attention aux autres véhicules qui pourraient ne pas être scrupuleux de la limite des 50Km/h maximal autorisé.

Si jamais il fait très très chaud

En cas de forte chaleur, buvez beaucoup d’eau. Pulvérisez ou passez vous de l’eau sur le visage et le cou. Choisissez des heures fraîches pour votre trajet.

Les pauses devront être plus fréquentes en particulier avec les enfants et les grands-parents.

La climatisation ne doit pas être placée en dessous de 5°C maximum par rapport à l’extérieur. Dépasser la limite vous ferait souffrir d’un choc thermique trop important.
Vous avez tous les éléments nécessaires pour voyager en toute sérénité et sécurité. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne route et un bon voyage !