Location de voiture à l’étranger

Vous avez décidé de passer quelques jours à l’étranger ? Vous souhaitez louer un véhicule sur place ? Hertz Grand Ouest vous donne ses conseils pour éviter les soucis ! 

Vérifiez que votre permis de conduire est reconnu dans le pays

Vérifier la validité de votre permis de conduire

Votre destination fait partie de l’Union Européenne

Vous pouvez louer un véhicule sans problème ! Attention quand même : un permis provisoire, un certificat d’examen, une déclaration de perte ou de vol ne sont pas considérés comme des documents officiels. Il faut donc impérativement que vous ayez votre permis sur vous.

Votre destination est en dehors de l’Union Européenne

Certains pays reconnaissent la validité de votre permis, mais d’autres exigent un permis international.
Le permis international est gratuit et doit être accompagné de votre permis national pour être valide. Il est indispensable d’en faire la demande quelques semaines avant votre départ. Pour l’obtenir, adressez-vous à la préfecture, à la sous préfecture ou à votre mairie. Une fois obtenu, votre permis international sera valable pendant 3 ans.

Informez-vous sur les règles de conduite et de sécurité du pays !

Informez-vous sur les règles de conduite du pays

Les règles de conduite et de sécurité ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Renseignez-vous avant votre départ pour éviter les désagréments pendant votre séjour.

Informez-vous également auprès des services consulaires du pays pour savoir si vous avez besoin d’un permis national, international ou s’il faut un autre titre. Certains pays, n’acceptent pas les permis nationaux ou internationaux. Dans ce cas il faut demander une autorisation pour pouvoir conduire sur place.

Renseignez-vous sur les assurances

Lorsque vous louez votre voiture à l’étranger, il est important de bien choisir son contrat d’assurance. La plupart des entreprises de location vous proposent une assurance 0 franchise : si vous avez un accident, vous n’aurez rien à débourser. Attention : les sites qui proposent des tarifs négociés vous présente la même assurance sauf que vous devez avancer les frais de franchise, puis remplir les documents pour être remboursé !

Il existe d’autres garanties qui permettent de faire baisser le montant de la franchise et d’améliorer votre couverture :
• La Theft Protection (TP) : C’est une garantie contre le vol.
• La Collision damage Waiver (CDW) : C’est une garantie en cas de dommages sur le véhicule.
• La Personnal Insurance (PI) : C’est une garantie pour le conducteur et pour les passagers. Elle prévoit une indemnisation en cas de dommages corporels.

Vous pouvez également souscrire à des garanties optionnelles :
• La Super CDW, la Super TC et la Super TP qui diminueront de manière significative les franchises.
• La TPAI qui vous garantira le versement d’un capital en cas de décès ou d’invalidité (conducteur et passager).

Jetez un oeil sur les « exclusions de garantie », elles vous permettront de savoir dans quel cadre vous pourriez ne pas être couvert.

Protégez-vous en cas d’incident sur place

Si il s’agit d’un vol, faite une déclaration auprès des services de police sans oublier de faire un inventaire des biens qui ont été volés. Pensez également à prendre des photos du véhicule si vous avez eu un accident, où si vous devez rendre la voiture en dehors des horaires d’ouverture de l’agence.

Renseignez-vous sur les restrictions de circulation

Il est possible que les sociétés de location imposent des restrictions de circulation dans certains pays. Ces restrictions sont imposées par les compagnies d’assurances des loueurs. Si vous ne respectez pas ces restrictions, vous ne serez plus couvert par l’assurance.

Quel véhicule choisir ?

Choisissez bien  votre véhicule

Vous êtes fin prêt à louer une voiture pour votre périple. Mais quel véhicule choisir ? Tout d’abord, louez une voiture adaptée à vos trajets et au nombre de personnes… Vous n’aurez pas besoin d’un 4×4 pour visiter les villes au même titre que vous n’allez pas louer un petit gabarit si vous être 5 et que vous avez beaucoup de route à faire.
Lorsque vous louez un véhicule, vous louez enfaite une catégorie. Elles sont nommées par les lettres de l’alphabet (La catégorie A correspond à des voitures de petits gabarits type Twingo). Demandez également si le loueur propose des options pour le plein de carburant. Il n’est pas toujours aisé de trouver une station service dans un pays étranger.

Quelques points de vigilance

Soyez vigilant

 

Cela paraît évident mais il est important de le redire, comme pour tout contrat relisez le entièrement avant de le signer et vérifiez plus particulièrement quelques points :
• Vérifiez que les assurances et les options sont bien mentionnées et que c’est bien celles que vous avez choisies,
• Vérifiez que le kilométrage inscrit sur le contrat correspond bien aux kilomètres que vous avez prévu de faire pendant votre séjour,

Lors de la remise des clés, faites un état des lieux du véhicule avec le loueur, n’hésitez pas à prendre des photos.

LogoAmpoule-01

Vous pouvez demander à ce que le contrat soit édité dans votre langue. Si l’entreprise de location ne peut pas, elle peut néanmoins vous l’éditer en anglais.

HERTZ GRAND OUEST vous souhaite bonne route ainsi qu’un bon séjour !

 

 

https://www.location-voiture-grand-ouest.fr/rechercher-vehicule/ : réservation Europe et international !

Sources :
https://www.lecomparateurassurance.com/13-cas-pratiques/108129-location-voiture-etranger-conseils-pratiques-assurance
https://www.voyageway.com/louer-voiture-etranger