Tout savoir pour un séjour à La Rochelle
La Rochelle est une ville aussi discrète que dynamique, il s’agit de la plus grande ville de Charente-Maritime.
Située en bord de mer, dans l’ouest de la France, elle a tout pour attirer à elle les visiteurs à la recherche d’une escapade et d’un séjour unique.
Véritable monument historique à elle seule, la ville compose avec une existence vieille d’un millénaire et l’existence contemporaine d’aujourd’hui avec l’expression de l’art de rue.
La ville propose de nombreuses activités très diversifiées parmi quelques incontournables que nous vous dévoilerons ici.
Le Vieux Port et ses trois tours
Le Vieux Port, à l’entrée gardée par la tour de la Chaîne et la Tour Saint-Nicolas est le premier quartier que l’on pense à visiter en arrivant, et pour cause :
Quartier festif, agréable et gourmand, de jour comme de nuit, les tours veillent sans relâche et sans défaillance sur le vieux port enchanteur.
La Tour Saint Nicolas servait de résidence du gouverneur et de tour de défense tandis que la Tour de la Chaîne contrôlait l’accès au port à l’aide d’une grande chaîne qui lui a donné son nom. Il est possible de rendre visite à ces deux vigiles, témoins de l’histoire.
La tour de la Lanterne, phare et prison est reliée à la ville par sa muraille qui court le long de la Rue sur les Murs . Elle peut être visitée, l’on peut ainsi parcourir les lieux habités par les prisonniers et être le témoin de leur histoire.
L’Aquarium de La Rochelle
L’un des plus grands aquariums d’Europe, qui vous fait visiter la mer grâce à une plongée dans une dizaine d’univers.
C’est une belle façon d’emmener le visiteur à se promener au coeur des mers et des océans de notre planète.
On peut ainsi se balader et naviguer au coeur d’un émerveillement sans fond.
On profite et on en apprend davantage, de façon ludique et idéale, sur le monde de la mer et ses inconnus.
La Grosse Horloge et le Centre Historique
La Grosse Horloge vous ouvre les portes du coeur palpitant de la ville, de son centre historique et de son hôtel de ville.
A l’origine, elle avait pour mission de s’élever comme le dernier rempart en cas d’invasion de la ville par le port. Comme les Trois Tours du port remplissaient avec allégresse cette fonction, il a donc été décidé, suite à la demande du peuple, d’installer une horloge en haut de la tour afin de leur permettre de connaître l’heure à tout moment de la journée.
La porte de la Grosse Horloge voit alors une horloge, coiffée d’un beffroi, prendre place à son sommet et lui donner par la même occasion son nom.
En passant par les rues à arcade, vous pourrez profiter de l’identité d’une ville à vocation marchande. Les arcades permettaient aux marchands de mettre en avant leur marchandises tout en étant protégés contre le mauvais temps.
N’hésitez pas à vous rendre au marché au niveau des halles. Vous pourrez profiter de produits frais et bien présenter qui vous feront connaître l’aspect gourmand de cette ville millénaire.
Le quartier Saint Nicolas et le quartier du Gabut
N’oubliez pas de vous arrêter dans le quartier Saint Nicolas, proche du port, il est particulièrement dynamique grâce à ses restaurants et ses bars pour le moins sacrément célèbres.
Le quartier du Gabut est proche du vieux port. Ce quartier est en rénovation, les bâtiments colorés attendent qu’on leur trouve une nouvelle utilité.
Anciennement, il était un quartier de pêcheur. Aujourd’hui, il incarne La Rochelle contemporaine.
Mélange entre le passé et l’intemporalité d’aujourd’hui, le décor nous appelle sans cesse à l’histoire avec ses vielles pierres qui contrastent avec les constructions modernes.
Très surprenant, ce quartier saura attiser votre curiosité avec ses rues suspendues et son art de rue éphémère à ciel ouvert.
Il existe bien d’autres merveilles à découvrir dans cette belle cité du bord de mer. Si le détour vous tente pour un séjour ou une soirée d’enchantement, n’hésitez pas à contacter notre agence de location de véhicules que vous pourrez contacter ici.