Vacances à la montagne
Vous êtes sûrement en pleine préparation pour vos vacances aux sports d’hiver ! Vous vous en doutez, avant de prendre la route pour aller à la montagne il faut prendre quelques précautions …
Avant votre départ
1 – Si ce n’est pas déjà fait : Faire un check up de votre véhicule
Le but est de préparer votre véhicule aux conditions climatiques de la montagne pour éviter les mauvaises surprises !
Avant de prendre la route faites un Check up complet : vérifiez les niveaux des liquides et assurez-vous qu’ils ont des propriétés anti-gel (faire cette vérification sur le liquide de refroidissement et sur le liquide lave glace), vérifier l’état de la batterie, des essuies glace (attention ils deviennent plus fragiles avec le givre), la pression et usure des pneus, …
Retrouvez tous les points clés à contrôler dans notre article.
2 – On choisit des pneus hiver et des chaines à neige
En montagne, l’adhérence de vos pneus se réduit à cause des basses températures. Pour plus de sécurité équipez votre véhicule avec des pneus hiver. Ils ont été spécialement conçus pour circuler avec des conditions climatiques hivernales (verglas, humidité, …). Ils permettent d’avoir une meilleure adhérence et de réduire les distances de freinage. Faites attention les pneus hiver peuvent parfois être obligatoires pour circuler (Allemagne, Suisse, …).
Prévoyez également des chaines à neige : en cas de neige abondante les pneus hiver ne sont pas suffisants. L’accès à certaines routes peut vous être interdit si vous n’êtes pas équipé de chaines. Attention : les chaines doivent être placées sur les roues motrices.
Quelques astuces pour utiliser vos chaines : Entrainez-vous avant votre départ pour être plus à l’aise le jour J ! Pour éviter qu’elles ne rouillent n’oubliez pas de les rincer et de les laisser sécher avant de les ranger.
Si vous louez un véhicule chez HERTZ GRAND OUEST, n’hésitez pas à demander les options « pneus hiver et chaines neige » !
3 – On s’équipe contre le froid !
Vêtements chauds, une bonne paire de gants, un bonnet, des lunettes, des aprés-skis … et surtout la crème solaire ! Faites une liste avant votre départ pour être sur de ne rien oublier … S’il y a un oubli, pas de panique, vous trouverez de quoi vous dépanner sur place !
Petit conseil : Gardez une paire de gants à proximité dans votre voiture … c’est plus agréable pour changer une roue ou pour mettre les chaines à neige !
Sur place
5- On conduit prudemment
En montagne les risques d’accidents sont plus importants : prudence, calme et anticipation sont donc les maîtres-mots ! Votre conduite doit être douce et sérieuse afin de limiter les mouvements brusques. Il est également important d’augmenter vos distances de sécurité, d’allumer vos feux et de rouler dans les traces des autres automobilistes pour avoir une meilleure adhérence.
Adoptez une conduite souple et en sous régime pour éviter de patiner. Si vous croisez la route des engins de salage ou de déneigement pour votre sécurité ne les doublez pas.
5 – Objectif : VISIBILITE
Avec des conditions climatiques plus difficiles, il est primordial d’avoir une bonne visibilité.
Il faut donc déneiger votre voiture avant de prendre la route, n’oubliez pas de déneiger également votre toit (la neige peut se désolidariser et surprendre les automobilistes qui circulent derrière vous).
Si votre véhicule est également gelé, servez-vous de votre système de ventilation et de votre raclette anti-givre. Ne versez surtout pas d’eau sur votre pare brise il risque d’exploser avec le choc thermique !
Si vous partez en famille ou entre copain, choisissez la convivialité en louant un Minibus 9 places avec HERTZ GRAND OUEST !