Véhicule : Lequel choisir ?

Véhicule essence, diesel, hybride ou encore électrique, quel type de motorisation choisir pour satisfaire mes besoins ?

Les véhicules essences : moteur thermique

Véhicule essence : moteur thermiqueLe prix au litre de l’essence est pour le moment plus élevé que pour le diesel et la consommation est généralement un peu plus importante. Cependant, même si vous effectuez des petites distances le moteur ne s’encrasse pas et il rejette de moins en moins de CO2. Plus réactif, le moteur essence accepte des accélérations rapides et permet donc une conduite plus sportive.
Il est interessant d’utiliser un véhicule essence si :

    • - Je roule moins de 25 000 km/an
    • - Je roule en ville, en campagne et sur l’autoroute

 

 

Les véhicules diesels : moteur thermique

Les véhicules diesels : moteur thermiqueLe prix du gazole reste légèrement moins cher que celui de l’essence mais attention, il a augmenté et il continuera d’augmenter dans les années à venir. Grâce aux nouvelles réglementations, les diesels filtrent 99% des fines particules (lorsque le moteur est chaud). Plus souple que le moteur essence et avec une consommation plus faible, les véhicules diesels sont parfaitement adaptés pour des longs trajets.
Il est interessant d’utiliser un véhicule diesel si :

    • - Je roule plus de 25 000 km/an
    • - Je roule en campagne et sur l’autoroute

 

 

 

Les véhicules électriques : moteur électrique

Les véhicules électriques : moteur électrique Les véhicules électriques n’émettent pas de dioxyde de carbone ou de polluants lors de la circulation. Enfaite, la pollution des véhicules électriques dépend surtout du mode de production de l’électricité du pays (nucléaire, charbon, …). Leur autonomie augmente peu à peu et même si il n’y a pas autant de bornes de recharge que de stations services, il est de plus en plus simple de trouver des lieux de recharge ! Ce type de véhicule est donc très pratique pour les déplacements urbains.
Il est interessant d’utiliser un véhicule électrique si :

    • - Je roule moins de 100km/jour
    • - Je roule en ville

 

Les véhicules hybrides : moteur thermique et électrique

Les véhicules hybrides : moteur thermique et Le véhicule hybride c’est le meilleur compromis entre un véhicule essence/diesel et un véhicule électrique. Il émet très peu de dioxyde de carbone (CO2). A faible allure, c’est le moteur électrique qui va fonctionner, dés que vous allez accélérer c’est le moteur thermique qui prendra le relai. Pour en savoir plus consulter l’article « Les 5 astuces à connaitre pour la conduite d’un hybride »
Il est interessant d’utiliser un véhicule hybride si :

    • - Je roule moins de 15 000 km/an
    • - Je roule en ville et en périphérie

 

 

Quelques astuces pour être plus écologique :

    • - Je marche ou je prends le vélo pour mes petits trajets
    • - Je partage ma voiture pendant les longs trajets
    • - Je fais attention à ma consommation sur les longs trajets

Chez HERTZ GRAND OUEST j’ai le choix !