Top 03 des fondamentaux à connaitre avant de louer un véhicule
Faire appel à un service de location de voiture est souvent une solution pratique pour les personnes ne possédant pas de véhicules, que ce soit pour des raisons d’ordre personnel, professionnel ou encore mixte. Comme en témoigne la popularité des locations longue durée, ou avec option d’achat. La location de véhicule s’articule autour de votre besoin, et selon la durée qui vous convient, mais il existe quelques points à prendre en compte avant de vous lancer :
Vérifiez l’état de la voiture
Avant de prendre les clés du véhicule, n’hésitez pas à faire une inspection avec votre loueur de l’état général du véhicule, l’intérieur et l’extérieur. Si vous constatez des problèmes au niveau de l’état des pneus, de la carrosserie, ou des pare-chocs… ; vous pouvez les intégrer à votre contrat de location. Ainsi, votre loueur et vous-même pourrez être plus réactifs, si des frais de remise en état du véhicule devront être facturés ou non, lors du retour du véhicule.
Prenez le temps de lire votre contrat
Étant donné que les contrats proposés peuvent varier, il est important d’y accorder une attention particulière et pour ne rien omettre. Par rapport à l’assurance du véhicule de location, il est nécessaire de lire attentivement les conditions générales de location dans le contrat, afin de savoir quelles sont les garanties. Aussi, votre agence vous transmettra des documents confirmant :
- l’état du véhicule loué,
- un contrôle technique valide et réalisé par des professionnels certifiés, comme ceux sur ce site,
- l’assurance auto et les garanties qu’elle couvre (assurance au tiers, réparation, remplacement du véhicule,…)
Si certains points vous semblent peu explicites, vous pouvez demander des éclaircissements à votre agence de location. Vous pouvez aussi souscrire à des assurances auto complémentaires, qui peuvent être différentes selon le type du véhicule choisi, ou encore selon le type d’accidents couverts (vols, accidents,…).
Informez votre agence de location
Il incombe au locataire du véhicule de préciser si d’autres personnes prendront le volant. Ces personnes devront par la suite présenter un permis de conduire valide et une pièce d’identité. En addition, le locataire devra s’acquitter de frais supplémentaires.
Dans le cas où, le locataire souhaite partir dans un pays étranger avec la voiture louée, il doit aussi en informer son agence. Dans le cas contraire, il encourt le risque de voir les garanties dans son contrat être annulées.