Astuces pour une voiture nickel avec les produits de la maison
Les produits pour nettoyer les véhicules sont coûteux et nous avons besoin de toute une panoplie pour chaque partie de notre voiture … Voici comment nettoyer votre véhicule avec des produits simples qui font déjà partis de votre quotidien…
Nettoyer l’extérieur de sa voiture
Les chromes (jantes, enjoliveurs, poignées, …)
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude seront vos meilleurs alliés pour désinfecter et nettoyer votre véhicule ! Commencez par tremper la bosse à dents dans le vinaigre blanc puis imprégnez-la de bicarbonate. Frottez les parties en chrome que vous souhaitez nettoyer puis séchez-les. Si vous souhaitez les faire briller, imbibez un chiffon avec un mélange liquide de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude et passez le doucement sur les chromes.
Les phares
Pour nettoyer les phares de votre véhicule rien de mieux que le dentifrice … Doté de micro particules abrasives, il va permettre de « lisser » la surface de vos phares en estompant les rayures et les griffures. Appliquez une fine couche sur toute la surface, laissez agir quelques minutes puis frottez en mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon ou d’une vieille brosse à dents.
Le pare-brise et les vitres
Composez vous-même votre nettoyant pour vos vitres et votre pare brise. Pour cela, incorporez 1/4 de vinaigre blanc dans 3/4 d’eau. Mélangez bien, puis vaporisez la solution sur les surfaces. Rincer à l’aide d’un chiffon. Vous pouvez également utiliser cette astuce pour nettoyer les vitres situées à l’intérieur du véhicule.
Nettoyer l’intérieur de la voiture
Tableau de bord et interstices
Avant d’appliquer un produit, passez l’aspirateur sur votre tableau de bord pour enlever un maximum de poussières. Ensuite, utilisez une microfibre légèrement humide qui va se charger d’enlever ce qui reste.
Pour les interstices, incorporez 1/5 d’assouplissant textile dans 4/5 d’eau. Ensuite, munissez-vous de votre vieille brosse à dents, trempez-la dans le mélange puis frottez les interstices. Ce mélange va vous permettre d’attraper les poussières et non de les déplacer dans d’autres endroits…
Volant et poignées intérieurs
Pour nettoyer et désinfecter votre volant et vos poignées de portière, utilisez de nouveau votre chiffon imbibé de vinaigre blanc et frottez … tout simplement !
Tapis de sol
Pour nettoyer vos tapis de voiture : commencez par passer un coup s’aspirateur pour retirer la poussière, les petits cailloux et les feuilles … puis si vos tapis ont des taches, pulvérisez du détachant textile dessus, si vous pouvez passez ensuite vos tapis à la machine à laver.
Cuir
Pour nettoyer vos sièges en cuir utilisez une goutte d’huile d’olive sur un chiffon et frottez. Attention, n’utilisez pas trop d’huile d’olive sinon vous allez graisser vos sièges de voiture. Essuyez après l’application.
Le petit plus
Si vous voulez vous débarrasser des mauvaises odeurs, parsemez du bicarbonate de soude sur les tapis, moquettes et sur les sièges. Laissez agir une quinzaine de minutes avant de passer l’aspirateur. Vous pouvez mélanger le bicarbonate avec un peu d’eau chaude si vous préférez.