Comment installer correctement un siège enfant ?

enfant-voiture-maman

 

Avec la rentrée, ou lors de déplacements, de nombreux parents ont dû acheter un siège auto pour leurs jeunes enfants. Il est parfois compliqué de s’y retrouver pour garantir la sécurité de nos bambins.
C’est pourquoi nous vous proposons nos conseils :

 

 

Votre voiture

Pour installer en toute sécurité vos enfants dans votre voiture, il faut prendre en compte le nombre de sièges à installer et l’espace disponible à l’intérieur du véhicule. Il faut s’assurer que la voiture dispose d’un système d’ancrage ISOFIX.

N’hésitez pas à nous contacter pour votre location, nous vous conseillerons sur le choix du véhicule approprié pour votre famille et nous vous aiderons pour l’installation du siège enfant.

Votre enfant

Selon l’âge et le poids de votre enfant, la catégorie du siège varie.
Pour un bébé de 0 à 18 mois pesant entre 0 et 13Kg, le siège de catégorie 0+ doit être utilisé.
Pour un jeune enfant de 9 mois à 4 ans et pesant entre 9 et 18Kg, il vous faudra prendre un siège de catégorie 1.

Le siège enfant

Le sens d’installation :

Il est conseillé d’installer vos enfants sur la banquette arrière pour des raisons de sécurité.
Les enfants mesurant moins d’1,35 mètre peuvent être installés à l’avant si les sièges arrières sont occupés ou si le véhicule ne possède pas de banquette arrière.
Si toutefois le siège est installé à l’avant, il faudra désactiver l’airbag passager et reculer le siège de la voiture au maximum.
En fonction de la catégorie du siège, le sens varie.
Pour un siège de catégorie 0+, il faut l’installer dos à la route alors que pour un siège de catégorie 1 il faudra l’installer face a la route

La fixation :

La ceinture de sécurité doit être tendue.
Le harnais du siège bébé doit être serré le plus possible afin que votre enfant soit bien maintenu. N’ayez pas peur de trop serrer, bien au contraire il ne faut pas de jeu.
Faites attention, votre petit aura peut-être tendance à vouloir décrocher le harnais ou à passer ses bras par dessus le harnais. Il faut être vigilant sur ces deux points.
La vidéo ci-dessous réalisée par l’association de la sécurité routière vous permettra de mieux visualiser les différents systèmes.

L’inclinaison :

Si votre bébé dors, vous pouvez incliner le siège pour qu’il soit en sécurité dans la zone de protection et qu’il soit plus à l’aise.
Si il est réveillé, vous pouvez mettre le siège en position verticale pour qu’il puisse être en sécurité et regarder aux alentours.
Chez Hertz Grand Ouest nous pensons à vous et nous vous proposons le siège enfant adapté à toutes les situations. N’hésitez pas à faire appel à nous lors de l’installation d’un siège auto.