Conduire la nuit en toute sécurité
Avec les grands départs en vacances ou lors de trajets professionnels, on peut être amenés à voyager de nuit pour éviter les chaleurs ou les bouchons.
Sauf que rouler la nuit augmente significativement le risque d’accidents.
Pourquoi conduire la nuit augmente le risque d’accidents ?
La nuit, notre visibilité est moins bonne, la perception et le champ visuel sont réduits tandis que les contrastes et les reliefs deviennent plus flous. Ce manque de visibilité nous oblige à une vigilance accrue qui peut entraîner de grands coups de fatigue.
Ces phénomènes sont plus particulièrement visibles lorsqu’on est éblouis par les phares des voitures ou lorsqu’un endroit bien éclairé débouche sur une zone complètement sombre.
Les animaux peuvent aussi être plus présents, faites attention à ne pas vous laisser surprendre.
Quelles sont les bonnes actions ?
N’hésitez pas à préparer votre trajet à l’avance et à bien vous reposer avant le départ.
Vous pouvez commencer à réduire votre vitesse, vous aurez ainsi plus de temps pour analyser votre chemin. Ce temps vous permet d’économiser une fatigue inutile.
Afin d’éviter l’accumulation de trop de fatigue, faites des pauses régulièrement comme en journée et arrêtez-vous au moindre signe de fatigue comme les picotements, les raidissements, les engourdissements.
Portez une attention particulière aux bas-côtés afin de prévenir les dangers dus à la survenue d’animaux.
Privilégiez une distance de sécurité correcte car vous mettrez plus de temps à analyser la situation et à réagir. La distance peut également être légèrement faussée à cause du manque de visibilité.
Avec tous ces conseils, nous espérons que vous pourrez voyager plus sereinement.
Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous.