Connaissez-vous le e-constat ?

Depuis décembre 2014, l’application e-constat auto est à disposition des utilisateurs.

L’application permet de réaliser un constat amiable ainsi que la déclaration du sinistre, à son assurance, à partir de son smartphone ou d’une tablette.
L’objectif est de permettre de déclarer facilement et rapidement un accident matériel à son assureur. Basée sur le modèle du constat amiable automobile papier, l’application souhaite répondre aux nouvelles habitudes des Français et vient confirmer un engagement de la profession des assureurs envers le développement durable.

 

 

L’application est disponible gratuitement ici et peut être utilisée par tous du moment que l’accident est subi sans dommage corporel.

Le principe de fonctionnement reprend celui du format papier, tout en permettant d’être accompagné au fur et à mesure des démarches à effectuer. De plus, il est possible d’ajouter des photos et une géolocalisation de l’accident.

Le gain de temps semble considérable, le constat étant fait en sept étapes et en moins de 10 minutes.

Les rubriques reprennent le constat papier et son mode d’emploi, on commence donc par saisir les coordonnées de l’assureur puis l’immatriculation du véhicule.

 

etape1  etape2

La troisième étape permet de remplir la partie qui concerne les circonstance de l’accident. Il est possible de joindre des photos.  Puis on vous propose ensuite de réaliser un schéma. Au cas ou vous ne seriez pas à l’aise avec la plume de votre téléphone, vous pouvez réaliser une photo d’un schéma créée sur papier. vous pourrez également apporter des précisions quant à vos observations.

etape3 croquis etape5

 

Une prévisualisation du constat vous est proposée et vous pouvez modifier votre déclaration si besoin. Si vous n’avez pas besoin de modifier la déclaration vous pouvez le signer.

etape6 etape7

 

 

Vous recevrez alors une confirmation de l’envoi de votre e-constat par sms puis par mail.

sms

 

 

Voici une vidéo récapitulative des étapes à suivre pour réaliser un e-constat :

Au cas où, comme personne n’est jamais à l’abri d’une panne de smartphone, mieux vaut quand même garder un bon vieux format papier dans sa boite à gants.