La démolition automobile En France

demolition casseLa démolition automobile est obligatoire en France, principalement dans le but de préserver l’environnement de la pollution générée par les véhicules hors d’usage (VHU). Pour cela, de nombreuses casses auto ont vu le jour partout dans le pays afin d’assurer l’enlèvement, la dépollution ainsi que le recyclage des épaves auto.

Démolition auto en France : obligatoire pour préserver l’environnement

En France, les véhicules hors d’usage sont considérés comme des déchets extrêmement dangereux pour l’environnement. Ils contiennent en effet de nombreux éléments très toxiques pour l’écosystème (liquide de frein, batterie…). D’où, le gouvernement français interdit formellement d’abandonner une épave auto n’importe où. Chaque année en France, environ 1,5 million de véhicules hors d’usage sont récupérés par les casses auto qui se chargent de les recycler et les détruire, dans un total respect de l’environnement.

Obligation de faire démolir son véhicule hors d’usage par un professionnel agréé

Il est obligatoire de faire appel à un professionnel agréé par l’Etat français pour s’en débarrasser. Le propriétaire d’un véhicule hors d’usage qui ne respecte pas ces dispositions peut encourir jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Une casse auto agréée, telle que : http://www.allocasseauto.com,est beaucoup plus apte à garantir un recyclage et une démolition automobile, parfaitement dans les règles. De plus, quand une voiture hors d’usage est détruite par un professionnel agréé, celui-ci transmet à la préfecture un certificat de destruction (récépissé de prise en charge pour destruction, Cerfa n° 12514*01)qui atteste que le propriétaire s’est débarrassé de son véhicule conformément à la loi. De plus, ce document permettra à la préfecture d’annuler l’immatriculation du véhicule démoli. A savoir que seuls les démolisseurs ou broyeurs agréés sont autorisés à transmettre la carte grise du véhicule à démolir à la préfecture pour annulation.

Enlèvement et démolition d’épave gratuits

En France, l’enlèvement et la démolition automobile par une casse auto agréée est gratuit. A condition de remettre un véhicule complet, pourvu de tous ses composants essentiels (moteur, pot catalytique…). Dans le cas ou le véhicule hors d’usage est une épave qui ne roule plus, le propriétaire devra payer le remorquage jusque chez le démolisseur (environ 50 €).

Plus d’informations sur les services d’enlèvement et démolition d’épaves auto sur : http://www.allocasseauto.com/casse-auto/destruction-vehicule/destruction-vehicule.htm.