Occuper ses enfants lors d’un trajet en voiture
Les enfants s’ennuient vite, il est compliqué pour eux de rester calme durant des heures alors que vous êtes sur la route.
Pour éviter l’agacement et les pleurs, le jeu est la meilleure des armes. En plus d’amuser l’enfant et de l’occuper, vous pouvez attirer son attention, faire grandir son imagination, de réfléchir sur des sujets tels que la place des objets dans le monde ou travailler le vocabulaire.
Il est important de changer régulièrement de jeu pour garder l’attention de l’enfant qui reste beaucoup plus petite que celle des parents.
Préparez votre besace, voici quelques astuces avec lesquelles vous pourrez la remplir !
Avant de prendre la route
Avant de prendre la route, vous pouvez travailler le trajet avec votre enfant, lui montrer une carte et le circuit que vous allez prendre.
Renseignez-vous sur des histoires des lieux que vous allez traverser pour pouvoir leur raconter.
La carte routière
Montrez-leur la progression sur la carte ou faites-leur deviner.
“Nous sommes partis de là, et nous sommes ici maintenant.”
Cela leur permet de se représenter l’espace spatio temporel dans lequel ils évoluent. En voiture, ils ne se rendent pas bien compte du temps qui passe et de la vitesse à laquelle on avance.
Pour les plus grands, vous pouvez aussi leur donner le rôle de co-pilote. L’enfant indique à l’adulte par où passer. Il doit se repérer avec les panneaux et la carte routière que vous lui avez appris à déchiffrer.
Les départements
Notez le numéro des départements par lesquels vous allez passer pour expliquer aux enfants où vous êtes, faites-lui trouver toutes les voitures avec le bon numéro de plaque.
Les comptines
Les enfants ont toujours une chanson préférée, ils apprennent les comptines.
Chanter-les avec eux, accompagnez-vous de la musique.
Pourquoi ne pas inventer une comptine bien à vous ? Il suffit de faire des phrases avec des mots dont la sonorité se ressemble pour construire des rimes amusantes “ Toto clapotte sur l’eau avec son sceau pour être beau”
Les devinettes
Essayer de faire deviner des objets, vous pouvez laisser l’enfant vous poser des questions jusqu’à ce qu’il puisse trouver la réponse. “Je vois de grandes tâches blanches dans le ciel, sais-tu ce que c’est ?”
Les animaux
Faites deviner les animaux avec les sons en imitant les bruits.
Pour les enfants plus grands, vous pouvez les faire deviner en décrivant certains animaux. A vous de doser pour que l’enfant soit juste ce qu’il faut en difficulté.
Les histoires
Vous pouvez créer une histoire avec votre enfant en le faisant participer. Commencez par une phrase : “Il était une fois, dans une petite maison, Lapinou, un petit lapin coquin”. Demandez la suite à l’enfant, que voudrait-il qu’il se passe ensuite ?
Les chiffres
Les nombres sont fascinant par les enfants. Vous pouvez vous amuser à compter les nuages, les voitures d’une seule couleur, le nombre d’enfants que l’on croise, les motos, les arbres, les vaches …
Vous pouvez aussi partir à l’envers : “A chaque voiture rencontrée, on enlève 1 de 100”.
Le sac surprise
Vous pouvez faire différentes variantes autant pour les tout-petits que pour les plus jeunes. Transformez le sac en merveille ou en trésors. Mettez-y des jeux ou des occupations adaptés à leur âge. Pâte à prout, pâte à modeler, kaléïdoscope, longue-vue, livre d’image, doudou ou encore bande-dessinée, manga, jeux vidéo…
N’hésitez pas à lui demander à quel jeu il veut jouer et respecter les temps de repos.
Nous espérons que ces petites astuces vous aideront à trouver vos occupations de voyage !
Et vous ? Comment faites-vous pour calmer vos enfants ? Venez partagez vos astuces avec nous sur Facebook.