Pourquoi roule-t-on à droite en France ?
Vaste énigme que cette question, nombreux ont été tenté d’y répondre, voici quelques histoires :
Avant l’époque des voitures, loin, très loin dans l’antiquité et au Moyen-âge, l’on raconte que les soldats puis les chevaliers, en majorité droitiers devaient circuler sur la gauche des routes.
Cela pour éviter les provocations en duels qui se font lorsque deux lames se touchent. Il fallait aussi éviter que les fourreaux placés à gauche des cavaliers ne s’entrechoquent et ne génèrent des accidents.
Tout le monde circulait à gauche depuis lors jusqu’au XVIIème siècle. A cette époque, le trafic commence à être réglementé à cause d’un attelage spécifique : le Conestoga. Venu tout droit d’Amérique, cet attelage qui demandait au cocher de chevaucher à gauche et de diriger avec la main droite. Cette configuration a permis de mieux surveiller croisements et placement sur la route.
Enfin, l’on raconte que c’est Napoléon qui aurait décidé de mener ses combats en attaquant par la droite au lieu de la gauche comme le dictait la coutume. Ce choix lui a permis de remporter ses batailles dans tous les pays sauf en Angleterre qui reste invaincue
Il a ainsi imposé la circulation à droite dans l’ensemble des pays qu’il a conquis.
En Russie, l’on roule à droite, non pas à cause de l’influence de Napoléon car la grande armée a dû battre en retraite, mais parce qu’ils ont toujours roulé à droite. Cette manière de faire a été renforcée par un décret de la tsarine Elisabeth Première en 1752. Par contre, le volant se trouve régulièrement à droite.
Si vous voulez vous aventurer sur les routes d’Europe, voici la liste des pays qui roulent à droite (rouge) ou à gauche (bleu) :
Si vous connaissez d’autres histoires qui pourraient expliquer la raison pour laquelle nous roulons à droite en France n’hésitez pas à venir échanger avec nous sur le post Facebook :