Quels phares allumer ?
Ce weekend c’était le changement d’heure : les jours se raccourcissent, la luminosité se réduit … Vous allez utiliser vos feux plus souvent mais savez vous réellement lesquels utiliser ? Hertz Grand Ouest éclaire vos lanternes sur ce sujet !
Les feux de positions, aussi appelés veilleuses
Nous avons 4 feux de positions (veilleuses) sur notre véhicule (2 à l’avant et 2 à l’arrière), ils nous permettent d’être vu par les autres automobilistes mais ils ne permettent pas de mieux voir. Vous pouvez utiliser ces feux lorsque votre visibilité est suffisante ou de nuit lorsque vous circulez sur une chaussée éclairée.
Les feux de croisement, aussi appelés codes
Nous avons 2 feux de croisement (codes) sur notre véhicule, ils nous permettent d’être vu par les autres automobilistes mais aussi de voir car ils éclairent jusqu’à 30 mètres. Vous pouvez les utiliser de nuit en toutes circonstances mais aussi de jour lorsqu’il pleut, neige ou lorsqu’il y a du brouillard.
Le saviez vous ?
Les feux de croisement éclairent plus loin du coté droit que du coté gauche afin d’avoir une bonne visibilité pour le conducteur et de ne pas éblouir les autres automobilistes.
Les feux de route, aussi appelés « pleins phares »
Les feux de route sont situés sur l’avant du véhicule. Ils permettent de voir jusqu’à 100 mètres lorsque vous conduisez de nuit. Vous pouvez donc les utiliser la nuit lorsque la route n’est pas éclairée et qu’il n’y a personne sur la chaussée.
Attention lorsque vous croisez un autre automobiliste, n’oubliez pas de repasser en feux de croisement car les feux de route sont très éblouissants. Si vous éblouissez un autre conducteur, vous pouvez être sanctionné d’une amende de 135€ et perdre 4 points sur votre permis.
Les feux de brouillard avant
Les feux de brouillard sont indépendants des feux de route ou des feux de croisement. Vous pouvez utiliser les feux de brouillard en complément des feux de croisement en cas de forte pluie, de brouillard ou de chute de neige. Ils peuvent être utilisés également en complément des feux de route sur une route étroite et sinueuse.
Les feux de brouillard arrière
Les feux de brouillard arrière sont très éblouissants. Leur utilisation est limitée en cas de brouillard ou de chute de neige.
Attention
La mauvaise utilisation des feux de brouillard est punie d’une amende forfaitaire de 135 €.
Les feux clignotants
Lorsque vous vous apprêtez à vous déporter ou à tourner sur la gauche ou sur la droite. Grâce à ces feux l’autre conducteur va pouvoir anticiper et donc éviter des dangers.
Les feux de détresse, aussi appelés warnings
Les feux de détresse (warning) vous permettent de signaler aux autres conducteurs une situation anormale ou à risque. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous roulez très lentement (à cause d’un problème mécanique par exemple) ou lorsque la circulation est fortement ralentie.
Les feux stop
Les feux stop sont situés à l’arrière du véhicule, ils s’allument automatiquement lorsque vous freinez afin d’avertir les autres automobilistes d’un potentiel ralentissement.
Les feux de recul
Les feux de recul sont situés à l’arrière du véhicule, ils s’allument automatiquement dés lors que vous enclenchez votre marche arrière.