Tout savoir sur les aides électroniques à la conduite
Aujourd’hui, les véhicules sont équipés de système électronique permettant d’accroître la sécurité du conducteur et des passagers. Bien utilisés, ces dispositifs sont de véritables alliés lors de vos trajets.
Il existe différents types d’aides électroniques. On va retrouver les équipements de sécurité, les équipements d’aides, les équipements d’urgences et les autres équipements. Leurs buts est d’éviter l’apparition de toute situation dangereuse, de libérer l’attention du conducteur qui pourra se concentrer sur la conduite et d’accompagner ce dernier dans la perception qu’il peut avoir de l’environnement.
Les équipements de sécurité
Les équipements de sécurité vont regrouper l’ABS (Antiblocage des roues), l’AFU (aide au freinage d’urgence), le programme électronique de stabilité (ESP, DSC, EBV) et le système de surveillance de pression des pneus.
Ces équipements vont permettre d’éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence, d’augmenter la vitesse et la puissance du freinage, d’éviter le dérapage ou de gérer la pression de freinage en distinguant chaque roue du véhicule. Enfin, le dernier système va permettre d’indiquer si un pneu n’est pas gonflé à la bonne pression.
Les équipements d’urgence
Les équipements d’urgence vont rassembler les alertes e-call, assoupissement, franchissement de ligne involontaire et détection des obstacles.
Leurs actions vont consister à envoyer un appel d’urgence en cas de collision avec transmission des coordonnées GPS, des vibrations sur le volant et/ou les sièges et avertissement sonore.
Les équipements d’aide
Les équipements d’aide à la conduite vont être le régulateur de vitesse, le limiteur de vitesse et les radars et caméra de recul. Ils permettent de garder une vitesse constante, de ne pas dépasser une limitation de vitesse ou de faciliter les manœuvres.
Les autres équipements
Dans les autres équipements, nous allons pouvoir bénéficier du dispositif téléphonique intégré, l’éthylotest anti-démarrage, la lecture de la signalisation qui vous indique quelle est la législation en vigueur et les phares intelligents qui passent d’eux-mêmes en feu de croisement dans le cas où l’on croise un véhicule en feu de route.
Il est aussi possible de citer le système de pré-collision qui va déclencher le freinage avant que le conducteur n’ait eu le temps de s’en rendre compte, ce qui permet de gagner de précieuses secondes. Ce système permet également de prévenir le conducteur lorsque le risque dû à la distance entre les véhicules est trop court par rapport à la vitesse de ces derniers.
Même pour les embouteillages, il existe un système qui permet de guider correctement le véhicule au cœur des embouteillages, ce qui permet de soulager l’attention du conducteur et de le libérer du stress.
Toutefois, même si les aides apportent du confort et de la sécurité, elles ne remplacent pas encore la vigilance du conducteur. Certaines aides doivent d’ailleurs encore faire leurs preuves aujourd’hui.